Notre histoire

La SFB du NSW a été établie en 1891 à l'initiative de Mr Henri-Léon, consul général de France à Sydney suite au décès de Félicité Cochard une vieille dame française retrouvée morte de faim et de froid dans un parc de Parramatta. L'objectif était d'aider les français installés en Australie connaissant des difficultés.

Durant les deux guerres mondiales, la SFB joue un rôle important auprès des familles de soldats partis au front et travaille en collaboration avec les Petites Sœurs des Pauvres et la Ligue de Secours Franco-Australienne (French Australian Ligue of Help).

En 1937 la SFB est officiellement reconnue comme association de bienfaisance dans le NSW.

Durant les années 60 et 70 l'Australie ouvre ses frontières à l'immigration. Près de 2000 français vont s'installer chaque années et auront à faire face aux problèmes habituels des nouveaux arrivants : difficultés d'intégration, barrière de la langue, manque de formation, éloignement de la mère patrie etc… La SFB leur apportera soutien psychologique et financier.

Durant toutes ces années, la SFB a survécu grâce à ses adhérents, aux donations et collectes de fond. Le gouvernement français contribue lui aussi en accordant des subventions basées sur les besoins de l'association.

La SFB du Queensland (maintenant connue sous le nom de French Assist) a été créée en 1999 à l’initiative de Mr Poinboeuf consul général de France afin d'apporter un soutien temporaire ou permanent aux français dans le besoin, qu'ils habitent ou soient en vacances dans le Queensland, qu'ils aient été résidents en France ou mariés à un citoyen français.

Aujourd'hui à Brisbane, des bénévoles dévoués travaillent ensemble afin de maintenir l'association vivante et a développé un réseau d'assistance sur tout le Queensland.

Bloc-Notes

Merci à nos bénévoles qui apportent du réconfort à nos amis.

benevoles